PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Textiles

Je trie mes textiles efficacement

9 kg par habitant, c'est la quantité de vêtements qui finissent à la poubelle chaque année.

Comment faire ?

En bon état, usés ou déchirés, les textiles d'habillement, linge de maison et chaussures peuvent avoir une 2ème vie. Il existe de nombreuses solutions à ma disposition :

-      Je répare : Quelques points de couture peuvent permettre de donner une 2ème vie à nos textiles. Vous pouvez utiliser les tutoriels disponibles sur le web.. ou vous inscrire à des cours de couture ! Des couturier(e)s sont présent(e)s sur notre territoire.

-      Je donne/je vends : vous enfants ont grandi, votre garde-robe ne vous plait plus, vous changez vos rideaux... pensez aux voisins, cousins, amis qui seront ravis de donner une seconde vie à vos textiles. Vous pouvez vendre vos vêtements par l’intermédiaire d’un magasin de dépôt vente

-      Je recycle : Tous les TLC usagés (Textiles, Linge de maison et chaussures) peuvent être rapportés à une borne de vêtements pour être valorisés, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Que deviennent-ils ?

Il faut savoir que les textiles, linges de maison et maroquineries  récupérés sont ensuite triés par l'entreprise d'insertion «Le Relais» situé au Bout du Pont de L'Arn. Ils sont destinés à divers usages :

-          réutilisation directe (5 à 10 %) par l’intermédiaire des magasins Ding Fring;

-          revente dans les friperies solidaires ;

-          utilisation en chiffons d'essuyage ou transformation en isolant thermique et acoustique pour le bâtiment (50 %) ;

-          et 40 % des articles sont exportés, essentiellement vers le Burkina Faso, Madagascar et le Sénégal, après avoir été triés, pour aider les populations déshéritées, dans le cadre de l'économie solidaire.