PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Moins jeter

11 exemples de gestes de prévention :

- Choisir le bon conditionnement et le bon produit : La réduction des déchets s’opère dès l’achat au supermarché. Pour acheter « écolo », préférez les produits les moins emballés ou les formats familiaux. Au congélateur ou dans des boîtes spécifiques, il est très simple de conserver des aliments dans votre cuisine sans risque pour sa santé. De plus, lorsque l’on compare les prix au litre ou au kilo, ils sont souvent avantageux.

- Préférer les sacs réutilisables : stop aux sacs jetables Depuis le 1er juillet 2016, les commerçants ne peuvent plus donner de sacs de caisse en plastique à leurs clients. Plutôt que d’acheter des sacs réutilisables, apportez un cabas ou un panier ! Vous ferez ainsi un bon geste pour l’environnement !

- Apposer un  STOP PUB sur la boite aux lettres : ils sont disponibles dans toutes les Mairies du territoire et permettent d’éviter à 30  kg de publicités d’arriver dans votre boîte aux lettres.

- Limiter les impressions : Avant d’imprimer, posez-vous les questions incontournables : est-ce un document à archiver ? Ce courrier, ce courriel, ne puis-je pas le conserver simplement en version informatique ? à la maison comme sur le lieu de travail quelques solutions existent pour réduire sa consommation de papier : imprimer en recto verso ou plusieurs pages par feuille, utiliser les erreurs d’impression en papier brouillon...

- Boire l’eau du robinet : L'eau en bouteille coûte entre 200 et 300 fois plus cher que l’eau du robinet, entraîne une utilisation de pétrole et remplit des milliers de camions sur les routes… Pourtant l’eau en bouteille conserve toujours une grande place dans la consommation alimentaire.
Mille fois moins écologique que l’eau du robinet, elle génère beaucoup de déchets. Astuce si vous trouvez que l’eau du robinet a un goût : laissez-là reposer 24 heures dans le réfrigérateur !

                            

- Économiser les piles : utiliser des piles rechargeables. D'une durée de vie nettement supérieure, elles peuvent pour les dernières générations être rechargées un millier de fois. Elles sont parfaitement adaptées aux appareils utilisés régulièrement. En effet, elles ont l'inconvénient de se décharger même si elles ne sont pas utilisées.

 - Réutiliser, réparer ce qui peut l’être permet d'allonger la durée de vie des objets. Bien souvent moins cher qu’un appareil neuf, la réparation permet d’allonger la durée de vie de vos équipements (électroménagers, vélos, etc.) : jusqu’à 20 kg de déchets en moins chaque année. Un interrupteur, un fusible, une courroie, les grosses pannes sont souvent dues à de petites pièces faciles à changer. Vous n’avez pas la fibre du bricolage et de la réparation ? Qu’importe ! Des artisans le font pour vous : http://www.reparacteurs-occitanie.fr. Si toutefois la panne est définitive, pensez à la collecte des déchets d’équipements électroniques dans les déchèteries ou dans les magasins (si vous achetez un nouvel équipement). Les composants de chaque appareil bénéficieront ainsi d’un recyclage. Certains achats méritent une attention particulière en termes de robustesse et de consommation d'énergie (machine à laver, écran, etc.). Depuis la mise au jour de "l’obsolescence programmée" de certains appareils électriques, de plus en plus de constructeurs "revendiquent" désormais des produits de confection durable. De plus, les appareils de "classe A" vous garantissent une consommation d’énergie optimisée. Quand vous regardez le prix d’un lave-linge, pensez aussi à évaluer ce qu’il vous coûtera sur la durée…

- Fabriquer du compost : Le compostage est une technique simple qui peut vous permettre de réduire jusqu'à 30% le volume de déchets jetés dans votre poubelle tout en générant un excellent amendement organique pour vos plantes ou votre potager. Alors, si vous avez un jardin, n'hésitez-plus, faites votre compost ! Pour en savoir plus ou obtenir un composteur : cliquez ici  lien vers la page compost

- Choisir des produits durables : De nombreux produits existent en version rechargeable : stylos, rasoirs, piles...Préférez l'usage de l'éponge au papier essuie-tout et celui du chiffon plutôt que des lingettes à usage unique qui encombrent rapidement la poubelle. De plus, elles sont 20 fois plus polluantes que leurs alternatives "classiques". Evitez la vaisselle jetable. En France, chaque année, 4 milliards de gobelets jetables sont utilisés!

- Les couches lavables : Le SIPOM subventionne l’achat de couches lavables pour les bébés

- Gestes alternatifs (faire ses yaourts, ses produits d’entretien..) : Pratique, économique et écologique ! Ainsi peut-on résumer l'action de fabriquer soi-même ses produits ménagers. A base de substances et composants naturels, les recettes proposées ici sont très efficaces pour nettoyer tous types de surfaces et laver le linge. De plus, on réduit également les déchets, en achetant moins d'emballages !

 

Tant d'autres gestes sont possibles à votre échelle. Venez les découvrir dans cette rubrique.