Qu’appelle-t-on la prévention ?

Ce sont toutes les actions qui permettent de réduire la quantité et la nocivité des déchets : de la conception au don en passant par l’acte d’achat, la réutilisation, la réparation….

Des eco-gestes peuvent être adoptés dans toutes les situations :
Chaque geste compte !

Exemple à la maison :

• Eviter le gaspillage alimentaire en vérifiant la température du réfrigérateur, en surveillant les dates limites de consommation, en faisant une liste de courses …
• Composter ses épluchures de fruits et de légumes (des composteurs sont proposés par le SIPOM), favoriser l'alimentation animale.
• Utiliser des piles rechargeables
• N’imprimez que si nécessaire
• Refuser la publicité dans sa boite aux lettres, des autocollants STOP PUB sont proposés par le SIPOM

Exemples hors de la maison :

• Faire ses courses avec un panier ou un cabas réutilisables
• Refuser les poches inutiles chez les commerçants
• Acheter des produits d’entretien labellisés (NF environnement ou label européen)
• Préférez serpillières et chiffons aux lingettes
• Acheter des produits locaux
• Je donne ou je vends les objets / vêtements dont je ne me sers plus : Pour donner des objets utiles au lieu de les jeter, pensez à freecycle : fr.freecycle.org
• J’évite les produits suremballés
• Choisir des cadeaux immatériel : séance de cinéma, de sport, places de concerts…
• Imprimez (si possible) en recto verso, plusieurs pages sur la même feuille, en mode économie d’encre..
• Préférez des objets rechargeables : stylos, cartouches d’encre…

Si vous avez des idées, des suggestions, des interrogations pour mettre en place des gestes de prévention chez vous, au bureau ou dans votre entreprise, n’hésitez pas à contacter le SIPOM.

Les logos écologiques, de plus en plus présents sur les étiquettes des produits de consommation, traduisent l’implication croissante des industriels pour protéger l’environnement.

Certains indiquent l’utilisation de matériaux recyclés dans la fabrication du produit ou son caractère recyclable. D’autres, comme les labels, garantissent les qualités environnementales du produit sur l’ensemble de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination en passant par son utilisation.

Face à cette multiplicité des sigles, il peut devenir difficile de s’y retrouver même pour un consommateur averti.

Pour vous aider, voici un tour d’horizon des principaux logos à vocation écologique :

Eco-label européenEco-label européen
Il vise à : « promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie » et à « mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation ».
Il est basé sur une « approche globale », qui passe par une Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit, de sa fabrication (dont choix des matières premières) à son élimination ou recyclage en passant par sa distribution et sa consommation et utilisation. Ainsi, chaque type de produit doit répondre à un cahier des charges précis qui prend en considération tout le cycle de vie du produit (matières premières, distribution, consommation et recyclage).


NF EnvironnementMarque NF environnement
C’ est une marque volontaire de certification délivrée par AFNOR Certification. Créée en 1991, est la certification écologique officielle française.
A performances d'usage égales, la marque NF Environnement distingue les produits dont l'impact sur l'environnement est réduit.
Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d'aptitude à l'usage. L'usage des produits porteurs de la marque NF Environnement  contribue à un comportement de consommateurs éco-responsables.

LES LABELS PRIVÉS COLLECTIFS

Produit réalisé à base de papier recyclé à 100%Produit réalisé à base de papier recyclé à 100%
Ce type de logo est une marque déposée par l’APUR (Association des Producteurs et des Utilisateurs de papiers-cartons Recyclés). Il indique clairement le pourcentage de fibres de récupération utilisées pour la fabrication du produit
Son objectif est d’offrir une véritable garantie à l’utilisateur quant à la proportion de fibres recyclés des produits agrées APUR. Seuil minimum de 50% de fibres cellulosiques recyclées, mais la majorité des produits atteint les 100% de fibres cellulosiques recyclées.

 

Conseil de bonne gestion forestièreFSC pour Forest Stewardship Council ou, en français, Conseil de bonne gestion forestière
Derrière ces trois lettres, on trouve des représentants d’organisations de protection de l’environnement - Greenpeace, WWF… - de défense des peuples indigènes, de forestiers et de revendeurs de produits en bois. Ce label vise principalement à : - Améliorer la gestion forestière - Incorporer tous les coûts liés à la gestion et à la production dans le prix des produits en bois - Promouvoir l’usage le meilleur et le plus efficace des ressources de la forêt - Réduire les déchets et les dommages - Renoncer à la surconsommation et à la surproduction.

 

LES PICTOS D'IDENTIFICATION DES PRODUITS

Produit en aluminium

 


Produit en aluminium

Recyclable et recyclé s’il est déposé dans les bacs à couvercle jaune.

 

 

Produit en acier recyclable

Produit en acier

Recyclable et recyclé s’il est déposé dans les bacs à couvercle jaune.

 

 

 

Produit en verre recyclable


Produit en verre

Recyclable et recyclé s’il est déposé dans les colonnes à verre.

 

 

Le Point Vert

Le Point vert

Il signifie que l’industriel fabriquant le produit verse une contribution à un Eco-organisme
(Eco emballages ou Adelphe) pour financer le traitement des emballages ménagers.
ATTENTION : il ne signifie pas que cet emballage sera recyclé ni qu’il est recyclable.

 

 

La boucle de MöebiusLa boucle de Möebius
Produit recyclable (en théorie) ou composé de matière recyclé
En général il est accompagné d’un commentaire ou d’un pourcentage correspondant à la part de matière recyclé.
Rappelons qu’en matière de tri des déchets, le caractère recyclable indiqué par certains logos reste théorique. Ils sont recyclés à deux conditions : que le tri soit bien fait ET que la filière de recyclage existe.

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