Compost

Qu’appelle-t-on compost et compostage ?

Le compostage est une décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d’oxygène et d’eau (bactéries, champignons,...).Ce processus biologique conduit, après quelques mois de fermentation, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.

Pourquoi adopter le compostage?  

Vous pouvez vous-même recycler 30% des déchets de votre poubelle (déchets de jardin et de cuisine) en produisant un amendement de qualité. Pour ceux qui ne disposent que 1m² environ, le composteur, plus esthétique qu’un compostage «à l’air libre», vous permet de réduire l’encombrement au sol, de conserver l’endroit propre et d’accélérer la fermentation en maintenant la chaleur. Pour ceux qui ont plus de place disponible, il est toujours possible de composter « en tas » cela fonctionne très bien.Le compostage est donc un moyen d’agir pour la préservation de votre environnement en recyclant les déchets, et une façon de se procurer de l’engrais naturel pour votre jardin.

Quand peut-on composter ?

Toute l’année. Le compostage est toutefois ralenti en hiver, quand les températures extérieures sont basses et les déchets de jardin moins importants. Quelle que soit la saison, il est important d’alimenter régulièrement le composteur afin de maintenir les micro-organismes en activité et de poursuivre la fermentation.

Est-ce bien utile de composter ?

La réponse est évidente : OUI. Pourquoi ? parce qu’il limite la quantité d’ordures ménagères et parce que le compostage renforce le stock d’humus dans le sol et en améliore par là même sa fertilité. La vie de votre sol n’en sera que meilleure !

Que peut-on composter ?

• Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, filtres en papier, pain, fruits et légumes, croûtes de fromage, …
• Les déchets de jardin : tontes de gazon, fleurs fanées, feuilles, …
• Les déchets de maison : essuie-tout, mouchoir en papier, cendres de bois, copeaux, papier journal, …

Transformation de vos déchets organiques en compost

ALLÉGEZ VOTRE POUBELLE GRÂCE AU COMPOSTAGE INDIVIDUEL !

LE SAVIEZ-VOUS ?Réduisons nos déchets

• Le compostage permet de réduire le volume de votre poubelle et de fabriquer un engrais naturel pour le jardin.
• Même si vous n’utilisez pas particulièrement le compost qui en résulte, vous pourrez constater une baisse importante de vos déchets ménagers (surtout si vous consommez des légumes verts et des fruits), c’est donc une bonne politique de recyclage et un geste citoyen.

COMMENT COMPOSTER ?

• En tas : à l’air libre dans un coin du jardin
• Avec un composteur individuel que vous pouvez réaliser vous même en palettes ou en parpaings, ou acheter dans les magasins de jardinage ou au SIPOM (composteurs en bois ou en plastique).Des composteurs en plastique recyclé sont disponibles au SIPOM. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h :
- 320 litres (23€)
- 420 litres (28€)

OU DÉPOSER LE COMPOSTEUR ?

Installez votre composteur sur un sol préalablement bêché pour favoriser la « montée » des vers, insectes et micro-organismes. Mettez le plutôt à l’abri du vent et facilement accessible.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires, un nouveau guide est disponible au SIPOM. N'hésitez pas à le télécharger.

Couleur Media Couleur Media | création de site internet | Tous droits réservés ©2011 SIPOM logo admin