Interventions scolaires 2009-2010

ANIMATIONS

Comme les années précédentes, l’animateur de collecte sélective du SIPOM mettra toute son énergie à former de nouveaux trieurs. Le but est de sensibiliser les enfants aux gestes du tri et d’en faire nos ambassadeurs dans chacun des foyers. C’est pour cela que nous proposons à toutes les écoles de notre secteur de nous solliciter pour que nous puissions intervenir dans les classes afin d’y assurer une animation sur les déchets ménagers.

Le déroulement de l’animation se passe en plusieurs étapes :

1. Une information sur le parcours de nos déchets non recyclables depuis la collecte en porte à porte jusqu’au Bio réacteur (centre de traitement) à Labessière Candeil.

2. Une présentation du parcours de la collecte sélective des emballages : de la maison ou du point de regroupement jusqu’au centre de tri de Labruguière.

3. Une partie ludique avec le jeu du Tri durant lequel chaque élève sera amené à choisir le bac approprié pour déposer un déchet.

4. Un point sur le devenir des emballages en usine de recyclage et l’impact sur l’économie de matières premières.

5. Un déplacement et une visite du centre de tri en fin de cycle afin de visualiser concrètement la complexité de toute cette organisation.

LE CARNAVAL DU TRI

Carnaval de Caraman 2010

Le carnaval du tri


Cette année l’école de Dourgne s’est prêtée au jeu et les enfants ont réalisé leurs propres déguisements avec l’aide des maîtres d’école, des ATSEMS et des parents d’élèves volontaires. Un groupe de musiciens exotiques accompagnait les enfants pour le déἀlé, de l’école à la place du village, en passant par le réfectoire de la maison de retraite. Le thème des déchets est un thème transversal qui outre le fait de sensibiliser les plus jeunes au recyclage permet de créer du lien social intergénérationnel.

 

 

 

Carnaval de Dourgne 2011Carnaval de Dourgne 2011

Dessin enfant recyclage

 

 

 

BACS BLEUS

Le SIPOM a équipé plusieurs écoles de bacs bleus afin de récupérer, puis de recycler, le papier.

Toujours sensibles aux questions d’environnement, tous ces jeunes enfants deviennent après ces animations de parfaits petits trieurs et à leur tour sont de bons conseillers auprès de leurs parents. C’est par eux que passe le message pour l’avenir appelant à l’éco-citoyenneté.

Couleur Media Couleur Media | création de site internet | Tous droits réservés ©2011 SIPOM logo admin