La collecte sélective

10 ans déjà que les emballages à recycler peuvent avoir une seconde vie s’ils sont déposés dans les bacs prévus à cet effet : les bacs à couvercle jaune.

Comment ça marche ?

1ère étape : Au moment de l’achat, privilégier les emballages recyclables

2ème étape : Geste citoyen de tri à la maison : les emballages à recycler sont séparés du reste des déchets et selon votre lieu d’habitation vous déposez ces objets dans un bac de regroupement à quelques centaines de mètres de chez vous, soit vous les déposez devant la porte quand il n’a pas été possible de doter le secteur en bac collectif.

camion collecte sélective3ème étape : le camion du SIPOM vient collecter et transporte les emballages à recycler à Revel au quai de transfert pour qu’ils soient transférés dans des camions plus gros.

ATTENTION : Si ce scotch est apposé sur le bac, les éboueurs ont jugé que le bac contenait trop d’erreurs de tri. Et le bac sera collecté avec les ordures ménagères.
[ Photo scotch à découvrir prochainement... ]

4ème étape : Ils seront conduits au centre de tri de Labruguière. Un tri par matière (acier, plastique opaque, plastique transparent, aluminium…) sera effectué par des Hommes et des machines. Chaque matière a sa propre filière de recyclage et de transformation.



Centre de tri


Quelques exemples de recyclage :

Les boites de conserve sont recyclées en caddies de supermarché ou en boules de pétanque.

Les bouteilles en plastique transparent deviennent de la laine polaire.

Les boites en aluminium sont transformées en cadre de vélo.

Les emballages à recycler connaissent des évolutions, c’est pourquoi le SIPOM communique en permanence sur les consignes de tri.

Photo © Docothèque Trifyl


Les derniers arrivés dans la liste des emballages à recycler sont les bouteilles d’huile en plastique, les flacons de moutarde, mayonnaise et ketchup. Pensez-y !!
nouveaux produits d'emballages à recycler

Couleur Media Couleur Media | création de site internet | Tous droits réservés ©2011 SIPOM logo admin