Questions / Réponses

Que signifie le Point vert ?Point vert - éco-emballage

Il figure sur 95% des emballages commercialisés en France. Il signifie que le fabricant de cet emballage participe financièrement à la démarche du recyclage des emballages.

Attention : il ne signifie pas que l’emballage est recyclable !

Faut-il laver ses emballages avant de  les mettre dans le bac jaune ?

NON, il n’est pas nécessaire de les laver. Les emballages à recycler doivent être vidés et raclés.

Peut on mettre les bouteilles d’huile en plastique dans le tri ?

OUI, les bouteilles d’huile, de sauce, de mayonnaise, de moutarde ou de ketchup peuvent être mises dans les emballages recyclables.

Quand il y a un jour férié, quand est ce que ma poubelle sera collectée ?

En règle générale,
• lorsque le jour férié est en début de semaine, les camions du SIPOM assurent la collecte le lendemain,
• lorsque le jour férié est un vendredi, la collecte est assurée la veille.
Pour toute interrogation, contactez le SIPOM au 05.62.71.22.83 ou par mail

Est ce que les flacons de shampoing  sont recyclables ?

OUI, les flacons de gel douche et de shampoing sont à mettre dans le container de tri, ils seront ensuite transformés, après séparation des matières, en tuyau, gaine, bracelets de montre ou de nombreux autres objets.

Les aérosols sont ils dangereux pour les éboueurs ?

NON, les aérosols de laque, insecticides, déodorant… sont recyclables et doivent être mis dans la poubelle à couvercle jaune. N’hésitez pas à les porter en déchèterie s’ils sont encore plein.

Est ce qu’on peut mettre les jouets en plastique dans le tri ?

NON, dans les plastiques ne sont recyclables que les bouteilles, les flacons et les bacs de glace de 1l. Les jouets en plastique cassés doivent être amenés en déchèterie ou pour les plus petits ils peuvent être déposés dans les bacs OM.

Où jette–t–on les piles usagées ?

Vous pouvez les déposer chez tous les vendeurs de piles : petits commerces, supermarchés.. en déchèterie. Les communes de Dourgne et de Puylaurens sont également équipées de panneaux publicitaires récup’piles.

Quelle différence entre le tri et la prévention des déchets ?

Attention, ce n'est pas la même chose !
La prévention des déchets représente toutes les actions qui vont permettre :
• d'éviter ou de réduire la production de déchets (aussi bien lors de la conception, de l'achat, de la consommation du produit,…)
• de limiter l'utilisation de produits toxiques.

Par exemple, jeter sa bouteille d’eau dans la poubelle jaune c’est du tri, boire de l’eau du robinet, c’est de la prévention.

Qu'est-ce que la prévention des déchets ?

La prévention des déchets correspond à l'ensemble des actions qui permettent de réduire la production de déchets (conception, production, distribution, consommation, fin de vie). A votre niveau, vous pouvez diminuer vos déchets ménagers en :
• agissant sur la quantité : évitez de produire un déchet et réfléchissez avant de le jeter,
• agissant sur la qualité : limitez la consommation de produits toxiques.

Quelles sont les actions concrètes que je peux faire à mon niveau ?

A la maison, au bureau, en faisant les courses et même à l'école des gestes simples peuvent être réalisés :
A la maison : boire l'eau du robinet
Au bureau : limiter les impressions, utiliser des fournitures et matériel de bureau éco-labellisés

En faisant les courses : utiliser un sac réutilisable, un panier, des cartons ou cagettes au lieu des sacs plastiques jetables, acheter les produits à la coupe…

A l'école : utiliser une boite à goûters et une gourde au lieu des portions individuelles…

D’autres exemples : cliquez –ici

Faut-il préférer les produits jetables (vaisselle jetable, serviettes en papier, essuie-tout, lingettes, couches…) aux produits réutilisables (vaisselle, serviettes en tissus, chiffons, couches lavables…) qui consomment de l'eau pour le lavage ?

Il est préférable d'utiliser des produits réutilisables : ils évitent de remplir les poubelles de déchets, qui en plus ne sont pas recyclables.

De plus, ils ne consomment pas plus d'eau que les produits jetables, même avec le lavage. En fait, il faut penser aux consommations de matières et d'énergies depuis le processus de fabrication jusqu'à l'élimination du produit. Si on réalise le bilan environnemental global, utiliser des produits durables consomme moins d'énergies, moins de matières premières et moins d'eau que fabriquer puis éliminer des produits jetables.

Les goûters et boissons en portions individuelles sont pratiques pour les enfants mais produisent des déchets, quelles sont les alternatives ?

Les goûters et les boissons peuvent être achetés en grand conditionnement. Pour partir à l'école, vous pouvez mettre les goûters de vos enfants dans une boîte à goûters et la boisson dans une gourde.
Cela évite d'avoir de nombreux déchets d'emballages et permet des économies. Les grands conditionnements sont en général moins chers que les produits en portions individuelles.

Le réemploi : qu’est ce que c’est ?

Le réemploi permet une deuxième vie aux objets qui ne vous sont plus utiles : appareils ménagers, vêtements, meubles, jouets,… Remis en état par des associations ou des entreprises d'insertion, ces produits peuvent être donnés ou vendus à faible prix.
Pensez-y avant d'aller à la déchèterie !

Acheter, louer, emprunter, quelle est la meilleure solution ?

Avant d'acheter un appareil, pensez tout d'abord à l'utilisation que vous allez en faire. Allez-vous l'utiliser régulièrement ? de temps en temps ? rarement ?
Si vous l'utilisez ponctuellement, mieux vaut le louer ou l'emprunter à une connaissance si c'est possible.
Si vous l'utilisez régulièrement, alors il est sans doute nécessaire de l'acheter. Avant l'achat, réfléchissez bien à l'appareil que vous allez choisir (durabilité, consommation énergétique, impact sur l'environnement, éco-label, …).
Pensez aux achats d’occasion !

Couleur Media Couleur Media | création de site internet | Tous droits réservés ©2011 SIPOM logo admin