PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Tous les papiers se trient

Tous les papiers se trient !

Le saviez-vous .... TOUS les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent ! Les journaux, les magazines, les courriers publicitaires, les prospectus… Mais aussi les enveloppes à fenêtre, les cahiers à spirale, les blocs notes avec leurs agrafes, les tickets de caisse ou encore les post-it. C’est pour cette raison qu’il est important de les mettre tous dans les bacs de tri, des plus petits jusqu’aux plus imposants.

Le papier est entièrement recyclable, au moins 5 fois. 

 

Comment se passe le recyclage du papier ?

A la maison, au travail.... où que je sois..... Les papiers sont déposés dans des bacs de collecte sélective, les poubelles jaunes.

Le jour de collecte, les bacs sont déposés sur la voie publique. Les éboueurs du SIPOM les collectent via les camion-bennes.

Ensuite, ils sont transférés dans les camions de Trifyl et acheminés au centre de tri de de Labruguière. Les papiers transitent sur des tapis roulants, tous les autres emballages à recycler sont retirés mécaniquement et manuellement. En bout de chaîne, ils sont compactés et envoyés en papeterie où ils seront transformés en pâte à papier. 

En usine, tous les papiers récupérés sont mis dans un pulpeur : ils sont brassés dans des bacs d’eau pour que les fibres de cellulose qui les composent se séparent.

Puis la pulpe de papier ainsi obtenue est épurée. Les fibres sont séparées des colles, vernis et petits éléments métalliques des magazines, livres et prospectus (agrafes, spirales).

Ensuite, dans le cas d’un recyclage en papier blanc, la pâte à papier est égouttée sur une longue toile en mouvement pour en extraire l’encre.

Et enfin, le papier est pressé et séché pour obtenir de nouvelles feuilles, prêtes pour une nouvelle vie !

 

Les faux papiers

Attention cependant à ces faux-amis qui portent le nom de papier sans en être vraiment et qui ne sont pas à mettre dans le bac jaune :

-          Le papier photo et le papier peint (à jeter dans les ordures ménagères)

-          Le papier d’aluminium (à jeter dans les ordures ménagères)

-          Le papier essuie-tout, les serviettes en papier qui peuvent être compostés