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Animations scolaires

Animations scolaires essentiellement pour les écoles primaires (cycle 3) du territoire : 2 thèmes sont proposés

CM1 – CM2 : 1 séance de 1h30 pour chaque thème - toute l’année scolaire en fonction des disponibilités

Les enseignants peuvent choisir une seule intervention ou bien les deux. Toutefois, il est intéressant de faire les deux animations comme proposé ci-après.

Ces animations s’inscrivent dans les programmes scolaires. Elles peuvent servir d’introduction pour un futur travail effectué en classe avec les élèves. Ou bien, elle peut être la conclusion d’une séquence déjà menée par l’enseignant.

 

GESTION DES DECHETS :

1) Animation tri

Chaque année, dans le monde la quantité de déchets augmente. En France, chacun d’entre nous jette 1 kg de déchets par jour, c'est trop !!!

1 Kg de déchet / Jour / Personne

Nous questionnons les enfants sur le devenir de nos poubelles de cuisine (bac vert) une fois déposées sur le trottoir ou dans les points de groupement collectif ? Que deviennent-elles ? Où finissent-elles ?

Le constat étant que le contenu de nos poubelles est trop important nous devons agir ! Nous devons diminuer la quantité de déchets que nous produisons ? Que pouvons-nous faire ?

  • Réemploi,
  • Achats malins,
  • Don ou vente,
  • Compostage,

Quels sont les gestes de tri du quotidien ? Quel est le devenir de ces poubelles de tri (bac jaune) ? Pourquoi est-il important de trier et de recycler ? Quel est le nouveau devenir des éléments recyclés ?

 

2) Animation compostage

Chacun d’entre nous désire à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage. Le constat reste identique :

Nous produisons 1 Kg de déchets par jour et par personne.

Nos poubelles sont pleines.

 

Comment réduire le volume d’ordures ménagères produit par foyer ? Que reste-il dans ma poubelle de cuisine (bac vert) si j’ai bien effectué mon tri ? Quels éléments peut-on encore valoriser et diriger vers un autre exutoire ?

Les épluchures de fruits et de légumes, les restes de repas, les sachets de thé ou de café, …. Sont autant d’éléments que nous pouvons composter.

Les enfants élaborent ensemble une définition du compostage, définissent les éléments qui peuvent ou pas être compostés. Deux notions apparaissent : les éléments contenant de la matière sèche et les éléments contenant de la matière humide. Pour composter il faut trouver le bon équilibre : 1 bio-seau de matière humide pour 1 bio-seau de matière sèche.

Que se passe-t-il alors dans notre composteur ? Quel est le rôle des décomposeurs ? Au bout de combien de temps je peux récupérer du compost ? Que puis-je en faire ?

 

 

  • Autant de questions qui trouvent alors un sens auprès des élèves très curieux et déjà très informés sur le sujet. Ce sont de vrais ambassadeurs au sein de leur famille.

Animations scolaires en image

  • Animation Tri - Ecole de Caraman
  • Animation Compostage - Ecole de Caraman
  • Animation Compostage - Ecole de Blan
  • Animation Compostage -Ecole de Blan
  • Animation tri - Ecole de l'Orée de Vaure
  • Animation Compostage - Ecole l'Orée de Vaure
  • Animation Eco-consommation - Ecole de Palleville
  • Animation Eco-consommation - Ecole de Puylaurens
  • Animation Gaspillage alimentaire - Ecole de l'Orée de Vaure
  • Animation Gaspillage alimentaire - Ecole de Palleville
Animations scolaires en imageAnimation Tri - Ecole de CaramanAnimation Compostage - Ecole de CaramanAnimation Compostage - Ecole de BlanAnimation Compostage -Ecole de BlanAnimation tri - Ecole de l'Orée de VaureAnimation Compostage - Ecole l'Orée de VaureAnimation Eco-consommation - Ecole de PallevilleAnimation Eco-consommation - Ecole de PuylaurensAnimation Gaspillage alimentaire - Ecole de l'Orée de VaureAnimation Gaspillage alimentaire - Ecole de PallevillefalseValidéFrançaisAnimations scolaires en imagesipom4#undefinedsipom#personnel-sipom2020-04-14Texttext/htmldefaultWebContent://df772d6a-971f-4aaf-ac5e-bb86867b550cfrfrtrue