PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Réutilisation/Réemploi

Nous sommes inscrits dans un siècle de surconsommation dans lequel la priorité est l'achat constante de nouveaux produits de plus en plus performants avec une durée de vie très limitée. Mais parfois, avec un peu d'aide, il est possible de ne pas rester dans cette logique d'achat.

La réutilisation et le réemploi sont deux actions distinctes et complémentaires dans le prolongement de la durée de vie des objets. Elles permettent non seulement de réduire la quantité de déchet produit mais aussi de faire des économies.

Beaucoup d'objets de nos foyers sont inutilisés et s'éternisent dans nos placards pour une myriade de raisons : livres, vaisselle, meubles, vêtements, jouets, ... Si vous n'en voulez plus, même après un relooking, d'autres personnes rêvent sûrement de les avoir ! C'est l'occasion de redonner une deuxième vie à vos objets à travers deux solutions :

  • le réemploi : donner ou vendre vos objets à des personnes ou des associations

  • la réparation : par vous-même, des particuliers "bricoleurs" ou par des professionnels 

Appel à candidatures

 

Particuliers ou professionnels, vous avez des talents de réparateurs ou de bricoleurs? Vous souhaitez les mettre à profit pour aider des personnes à réparer leurs objets défectueux? 

Le SIPOM souhaite connaître les talents de ses administrés en matière de réparation/réemploi. Le syndicat pourrait vous mettre en relation avec des personnes souhaitant faire réparer leurs objets, lors d'un moment convivial.

Si cela vous intéresse, renvoyer ce formulaire au SIPOM en précisant bien votre domaine de compétence.