PDF

Gaspillage alimentaire dans les écoles

A l'école : ne gaspillez pas une miette !

Le SIPOM a répondu le 1er juillet 2016 à l'appel à projet "1000 écoles contre le gaspillage alimentaire", lancé par l'ADEME. Avec le syndicat, 21 écoles volontaires se sont engagées à réduire leur gaspillage alimentaire de 30% sur 18 mois grâce à diverses étapes :

  • 3 semaines de pesée dans chacune des écoles (quatre jours par semaine)

  • 3 animations réalisées pendant le temps scolaire (la 1ère sur le gaspillage alimentaire, la 2ème sur les protéines animales et végétales et la dernière sur l'éco-consommation) et d'autres animations proposées en périscolaire afin de sensibiliser les enfants

  • formation des personnels de cantine et périscolaire

  • réunion de suivi entre différents acteurs : les élus, les directeurs des écoles, les instituteurs, les personnels de cantine et/ou périscolaire, les prestataires de repas ou les cuisiniers des écoles

Tous ces acteurs ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. A votre échelle, agissez!

 

Restes de pain

Le pain non mangé par les enfants est déposé dans un bac, appelé un gâchimètre. Il est pesé à la fin de la semaine afin de déterminer la quantité de pain gaspillé.

Restes assiettes

Durant la semaine de pesée, à la fin de chaque repas, le personnel des cantines ou les enfants mettent les restes des assiettes dans un petit seau qui sera pesé.

Restes barquettes

Après les restes des assiettes, les barquettes non servies sont également pesées à la fin du repas. La photo ici a été prise dans une école en liaison chaude, c'est-à-dire qu'un cuisinier a préparé les plats qui sont livrés de suite dans l'école correspondante.

Restes barquettes

Après les restes des assiettes, les barquettes non servies sont également pesées à la fin du repas. Cette photo a été prise dans une école en livraison froide, c'est-à-dire qu'un prestataire a préparé les repas et les a livrés dans les différentes écoles. Ces plats sont ensuite réchauffés sur place. Parfois, certaines de ces barquettes n'ont pas été ouvertes et le personnel de cantine a l'obligation de les jeter à la poubelle.